top of page

Fleurs du Dr. Bach

A quoi ça sert ?

C'est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l'on doit ces élixirs floraux appelés Fleurs de Bach. Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme". Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d'esprit particulier. Il les a rassemblées au sein d'élixirs floraux appelés "Fleurs de Bach". A base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages, elles soignent non pas la maladie, mais l'individu, en corrigeant ses émotions négatives.

 

Réveiller vos qualités qui restent en veilleuse

La "mission" des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C'est ainsi que la fleur de l'Orme (Elm) va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d'optimisme ou que le chèvrefeuille (Honeysuckle) va faire du bien à celles qui souffrent de nostalgie... En traitant les déséquilibres émotionnels, ces élixirs améliorent les conditions physiques.

 

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer positivement, et qui visent à aider la personne à surmonter ses problèmes.

Quelles sont les indications des fleurs de Bach ?

 

Les fleurs de Bach servent à traiter toutes sortes d'états émotionnels :

 

  • les états de peur (terreur, panique, anxiété, angoisse, crise de nerfs, crainte pour les autres, etc.) ;

  • l'incertitude et le découragement (manque de confiance en soi, indécision, difficultés à trouver sa voie, crédulité, abattement notamment en cas de pathologie chronique, découragement complet, désespoir, dépression, fatigue, lassitude, etc.) ;

  • le manque d'intérêt pour le présent (accidents à répétition, insouciance, rêveries et fuites dans l'imaginaire, distraction, peu de désir de vivre, nostalgie, mal du pays, profonde mélancolie ou dépression inexpliquées, sensation de subir la vie, etc.) ;

  • les états de solitude

  • l'hypersensibilité aux personnes et aux idées (hypersensibilité masquée par un masque de gaieté et de fausse décontraction, manque d'assurance, influençable à l'occasion d'un changement de vie, dévotion jusqu'à l'épuisement, colère amoureuse, haine, jalousie, etc.)

  • le désespoir (sensation de souillure physique ou psychique, crainte des microbes, charge de travail excessive avec épuisement et découragement, complexe d'infériorité avec certitude de l'échec, culpabilité, se sent indigne d'amour, perfectionnisme, sensation d'injustice, de malchance à répétition, etc.)

  • les états de préoccupation excessive d'autrui (intolérance, esprit critique exacerbé, volonté de dominer et manipuler même de façon tyrannique, voire violente, fanatisme, idéalisme excessif, la vie est un combat permanent, etc.).

 

 

À noter que ces états émotionnels sont souvent liés à des problèmes physiques que les fleurs de Bach aident également à soigner. Par exemple, les personnes qui souffrent d'anxiété et d'inquiétude peuvent développer une hyperacousie ou encore des insomnies. De même, les personnes qui souffrent d'états de solitude peuvent présenter des problèmes de dos et des raideurs articulaires, ou encore des inflammations avec de brusques poussées de fièvre.

Y a-t-il des contre-indications aux fleurs de Bach ?

 

Il n'existe aucune contre-indication à l'utilisation des fleurs de Bach. Il n'y a même aucun risque de surdosage (l'effet ne sera pas augmenté pour autant). À noter qu'aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n'est à redouter.

Prix du mélange personnalisé avec étude : Fr. 25.-

Remarque très importante :

Les soins énergétiques ne remplacent pas les soins médicaux ni les traitements

prescrits par des médecins qui ne doivent pas être interrompus.

Ils peuvent, par contre, être un bon complément.

bottom of page